top of page
Photo du rédacteuryvanderelierre

Avis de lecture : 2061 : Odyssée trois

Dernière mise à jour : 11 juil. 2020

TITRE : 2061 : Odyssée trois

AUTEUR : Arthur C. Clarke

ORIGINE DU ROMAN : Royaume-Unis

ANNÉE : 1987

SUJET : 3e volet de la saga de Clarke initié avec 2001 l’odyssée de l'espace, puis 2010 Odyssée deux. Si les deux premiers tomes ont été adapté à l'écran (magnifiquement par Kubrick (2001), et d'une façon plus classique mais sympathique par Pater Hyams (2010) ). Un vaisseau terrien s'écrase sur Europe, la lune de Jupiter (devenu Lucifer à la fin de 2010). Un autre vaisseau doit lui porter secours alors qu'il est en exploration de la comète de Halley. Les points interrogations autant pour les sauveteurs que pour les survivants reside en la nature même d'Europe puisqu'en 2010 l'humanité avait bien reçu le message de ne jamais venir sur Europe...




MON AVIS : Digne suite de 2001 et de 2010. L'écriture de Clarke, biens que respirant son amour de la science, est toujours accessible, simple à lire et agréable. L'histoire part parfois dans quelques digressions, mais on est vite intéressé par le mystère Europe. Mystère qui atteint son apogée lorsque revient une fois de plus David Bowman, et même très succinctement Hal, et bien sûr les fameux monolithes noirs dont la nature s'éclaire de plus en plus. Excellent.

A suivre avec le 4e et dernier volume : 3001 : L'Odyssée finale.


EXTRAIT : Que des êtres fussent capables de transformer une planète en soleil, c'était une pensée affolante qui empêchait bien des gens de dormir. L'humanité devait donc apprendre tout ce qu'elle pourrait sur ce processus ; un jour on aurait peut-être besoin de le reproduire... ou de le combattre.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page