TITRE : Le carnet
AUTEUR : Cloé Prévalet
Origine du roman : France
Date de sortie : 2020
Sujet :
Lucas Flanagan partage sa vie entre le lycée et la musique dans laquelle il trouve refuge. D'une timidité excessive, le jeune homme cherche à s'intégrer dans la société tant bien que mal.
C'est alors que tout bascule. Il est bisexuel.
Son monde s'écroule jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un mystérieux personnage, encré dans les pages d'un carnet.
Mon avis :
Voilà un livre très courageux, qui nous livre sans concession un regard à la fois tendre et cruel sur les affres d'un adolescent qui se découvre bisexuel. Drame psychologique, roman social, l'auteur aborde tous les aspects d'une vie qui bascule : le lycée, les profs, les amis, la famille... En cela c'est un livre à recommander pour ceux qui vivent la même chose ; il découvrirons sous la plume de Cloé Prévalet, que dans cette société qui n’accepte pas la différence, il ne faut pas désespérer. C'est la leçon à tirer de ce livre, bien écrit (l'amour des phrases et des mots se ressent chez cette jeune autrice. Elle aime écrire, cela se sent autant que l'ont ressent son amour pour Lucas son personnage principal), et qui s'il est donc plutôt destiné à des ados qui se découvrent, saura plaire à un autre public ne serait-ce qu'au travers d'une écriture agréable à lire. Et puis, il y a cette très belle idée du carnet que Lucas découvre alors qu'il est fond du désespoir et sur laquelle je ne vais pas m'étendre pour ne rien gâcher, mais qui est vraiment l'idée forte du roman.
Extrait :
Que pensait-il savoir ? La vie n'est qu'une perpétuelle chute.
il semblerait que le contrôle lui ait quelque peu échappé. des mots s'étaient envolés vers des endroits où ils n'auraient pas dû. Les murmures du vent se sont surement ébruités. Trahison amère ? Ou bien la voix d'une paire d'oreilles discrètement dissimulées un après-midi ensoleillé.
Comments