top of page

Avis de lecture : Décrocher la lune

TITRE : Décrocher la lune

AUTEUR : Thibaud Deschamps

Origine du roman : France

Date de sortie : 2020


Sujet :


Julien est un adolescent solitaire et introverti. Il perd progressivement le goût de vivre. Mais comment être heureux lorsque l’on est malade et âgé de tout juste seize ans ? Son histoire est celle d’un jeune homme qui se questionne et se cherche. Quel sens peut-il donner à sa vie ? Une rencontre va pourtant tout changer.



Mon avis :


Un livre sensible à la lecture agréable. On s'attache facilement à ce jeune Julien, émouvant. Un sujet difficile à traiter sans tomber dans le lourdingue ou le déjà-vu, mais l'auteur y parvient. Et c'est bien toute la force de ce roman qui évite ce genre d'écueils et parvient à vous faire tourner les pages sans peine. Je ne suis pourtant pas amateur de ce genre de littérature. Comme quoi, il suffit parfois de savoir écrire...




Extrait :


— Tu me donneras des nouvelles ?

— Oui, de toute façon, si l’opération est une réussite je suis sauvée, si ce n’est pas le cas je gagne mon billet pour le grand voyage.

— Tu ne devrais pas plaisanter avec ça, dis-je d’un ton réprobateur.

— Peut-être… mais l’humour c’est tout ce qu’il me reste.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page