TITRE : Vox Populi
AUTEUR : Thomas Harnois
Origine du roman : France
Date de sortie : 2020
Sujet :
2109.
La Mondialisation disparue, balayée par l'épuisement des ressources et les guerres.
La France gouvernée par l'OGS, complexe militaro-industriel qui impose au nom de la sécurité une ségrégation géographique de la population selon des critères sociaux, ethniques et religieux.
Deux frères aux deux versants de cette nouvelle société, pris dans la tourmente d'un drame familial.
Une seule alternative : la soumission à la technologie souveraine de l'OGS ou l'"effacement" propre et discret.
A moins que le salut ne réside dans l'avènement d'un nouveau messie ?
Mon avis :
Un bon thriller d'anticipation qui nous plonge dans une société victime de sa technologie et où les humains sont en perte de repères. L'auteur nous présente une histoire finalement simple et qui n'est qu'un prétexte pour nous décrire cette société où tout est contrôlé au point de pousser les hommes à chercher des réponses dans des réflexes d'un autre temps (pour cette société du XXIIe siècle) comme la religion, la drogue, le combat de rue, le sexe... Et l'auteur est doué pour décrire cet univers. C'est à la fois sa qualité et son défaut... Si vous êtes amateurs de dialogues, il y en a peu ; si vous n'aimez pas les chapitre entier totalement descriptifs, il y en à plein... C'est un choix d'auteur, un style, qui peu dérouter mais qui présente un véritable intérêt pour ce récit qui se divise en deux oppositions : le monde moderne, destructif, déshumanisé et le monde "primitif" de la montagne, sauvage, mais finalement si humain, et riche en sensations vraies. Un livre donc qui se veut aussi comme un lanceur d'alerte sur un éventuel futur...
Passons sur l'abus d'acronymes (déroutant au départ, mais on s'y fait), sur certaines scènes chaudes explicites... et soulignons donc avant tout le style de l'auteur qui sait nous entraîner dans l'univers de ce thriller d'anticipation qui pourtant ressemble étrangement à notre monde par bien des aspects. Futur or No Futur !
Extrait :
Comme toujours le minutage avec la préparation de son petit déjeuner avait été parfaitement synchronisé et il s'assit à la petite table de la cuisine pour avaler ses gélules de nutriments du matin.
Dans les ZS, l’alimentation était parfaitement optimisée et les DOMS fournissaient un assortiment des médicaments couvrant largement les besoins nutritionnels de chaque individu.
Ainsi, tous était plus simple pour chacun : une gélule verte le matin, une bleue le midi et une grise le soir.
Comments