top of page

Avis de lecture : 3001 : Odyssée finale

TITRE : 3001 odyssée finale

AUTEUR : Arthur C. Clarke

ORIGINE DU ROMAN : Royaume-Unis

ANNÉE : 1997


SUJET : Ultime volet de la saga de Clarke initié avec 2001 l’odyssée de l'espace, puis 2010 Odyssée deux puis 2061 odyssée 3. Le corps de Franck Poole avait été éjecté dans le vide par Hal en 2001. Il est récupéré en 3001 et ramené à la vie. Il va devoir s'intégrer à un nouveau monde qu'il ne connait pas, mais est toujours hanté par le souvenir de son ami David Bowman. Il est persuadé qu'il se trouve sur Europe, le satellite interdit. il va transgresser l'interdiction et se poser sur Europe...


MON AVIS : Suite passionnante mais dont la conclusion est un peu décevante. J'espérais quelque chose de plus fort, à l’instar de 2001. Mais les retrouvailles et les révélations sont finalement assez banales même si le livre est très agréable.


EXTRAIT : Poole était sûr qu’en dépit des siècles écoulés un certain nombre de choses n’avaient pas changé. Une grande partie des messages « ciblés » devaient être extrêmement personnels. Il se demanda si les censeurs existaient toujours, à cette époque-ci, qu’ils soient autoproclamés ou appointés par l’État, et s’ils parvenaient mieux que de son temps à améliorer la morale publique.

Comments


bottom of page