TITRE : Des milliards de tapis de cheveux
AUTEUR : Andreas Eschbach
ORIGINE DU ROMAN : Allemagne
ANNÉE : 1995
SUJET : Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste à tisser des tapis avec les cheveux des épouses, concubines et filles du maître tisseur. Une oeuvre unique auquel le tisseur consacre sa vie et qui doit décorer le palais de l'Empereur situé quelques part dans la galaxie. Mais que cache en vérité cette étonnante tradition ?
MON AVIS : Livre sympathique, facile à lire, malgré une histoire au traitement un peu décousue puisque chaque chapitre est consacré à un personnage différent qui parfois croise d'autres personnages déjà vus dans un précédent chapitre. Ces derniers ne sont pas forcément en lien les uns avec les autres, le mystère des tapis de cheveux étant le seul fil conducteur. Un choix narratif donc un peu déconcertant qui ne nous permet pas de nous attacher aux personnages. Ce vaste meli-mélo d'histoires et de personnages tisse néanmoins une description précise de ce monde lointain qui trouve une explication à la fin du livre. Un final logique au regard de l'ensemble mais qui m'a quand même un peu déçu. Tout ça pour ça ? Reste malgré tout un livre agréable.
EXTRAIT : Quelque part sur cette planète, une vaste étendue désolée s'étire d'un horizon à l'autre et même bien au-delà. Rien n'y pousse, rien n'y vit, aucun arbuste, aucun brin d'herbe, aucune plante, aucun animal ; tout n'est que rocaille et poussière grisâtres. S'il prenait à quelqu'un l'envie de traverser cette plaine à pied, il ne rencontrerait pas une colline, pas un vallon, durant des jours, des semaines ; il ne trouverait rien à boire, rien à manger, et n'aurait pour toute distraction que le lever et le coucher du terne disque solaire. Jusqu'au jour où il devinerait à l'horizon la silhouette d'un grand édifice : le Palais des Larmes.
Comments