top of page

Avis de lecture - Ebbstone


TITRE : Ebbstone

AUTEUR : Anne-Sophie Hennicker

Origine du roman : France

Date de sortie : 2020


Sujet : Miya est élève au lycée d'Ebbestone. Un lycée un peu particulier puisqu'il possède une section spéciale pour l'élevage des... dragons. Victime d'un accident qui lui a fait perdre le mémoire, elle tente de retrouver ses souvenirs. Une quête qui va la plonger au cœur d'un mystère mêlant le beau et ténébreux Manu.


Mon avis :


Autant le dire tout de suite, ce sympathique roman est plutôt destiné à de jeunes lectrices (15/22 ans). Cela étant dit, bien que je sois bien plus âgé et du genre masculin, j’ai lu Ebbstone sans déplaisir. Un bon point donc.


L’écriture est simple (attention je n’ai pas dit simpliste). L’auteur va droit au but et ne s’encombre pas de fioritures. Si vous êtes amateur de longues pages de descriptions, de paysages observés en détail durant d'interminables paragraphes ou de l’exploration en profondeur de l’âme humaine, passez votre chemin. On avance dans le récit en enchaînant les dialogues ou en se glissant dans la tête, pleine de questions, de l’héroïne ; ou encore dans celle, plus tordue, du méchant de l’histoire (il y a toujours un méchant !). Le récit est donc direct et rapide ; au service d’une histoire qui, au premier coup d’œil, parait simple, mais qui cache de bonnes idées.


Ainsi, et j’admet que cela soit déroutant pour quelques lecteurs, Anne-Sophie Hennicker a pris le parti de ne pas apporter de réponses à toutes les questions que son histoire soulève. Elle laisse ainsi la porte ouverte à l’imagination du lecteur, le poussant à donner sa propre interprétation à certains faits à l’aune de l’ensemble du récit. A chacun donc d’enrichir cette histoire... Un choix d’auteur osé, pour ne pas dire risqué, mais qui peut être payant.


Un livre donc agréable à lire. L’autrice veut nous distraire avec une histoire de jeunes, une enquête, et des dragons. Et elle y parvient. Notons que l’autrice est à peine plus âgée que ses héros, elle est donc proche d’eux et parvient à parfaitement décrire leurs sentiments. Elle connait son sujet et cela se ressent. Anne-Sophie Hennicker aime ses personnages, cela se perçoit également à la lecture. C’est déjà la preuve qu’elle possède certaines qualités d’écrivain. Une autrice à la lecture sympathique, à suivre.


Extrait :


"Ses mains remontèrent le long de son dos et il la serra un peu plus contre lui.

— Il y a une légende qui dit que, lorsqu'un dragon perd une écaille, celui qui la possède aura la chance avec lui durant toute sa vie. Il laissa planer un instant avant de continuer.

— Et… il y en a une autre, aussi.

— Et que dit-elle ?

Un large sourire habilla le visage du jeune homme, tandis que des fossettes se creusaient dans ses joues.

— Que la personne qui l'a trouvée et celle à qui elle l’a offerte seront liées… pour toujours, répondit-il, en la regardant intensément."

Comments


bottom of page