top of page

Avis de lecture : OMS en série


TITRE : OMS en série

AUTEUR : Stefan Wul

ORIGINE DU ROMAN : France

ANNÉE : 1957

SUJET : Les derniers hommes ont été recueillis par les Draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur laTerre. Asservis, domestiqués ils sont devenus des oms, des animaux de compagnie. Mais peu à peu, ils retrouveront le goût de la liberté et vont tenter de se révolter.


MON AVIS : Je garde un grand souvenir de l'adaptation cinéma de ce livre ("La Planète sauvage", de René Laloux en 1973), je devais donc un jour me pencher sur cet ouvrage. C'est une petite oeuvre (129 pages) qui se dévore d'une traite sans difficulté. L'histoire est plaisante, un peu simpliste, mais elle nous accroche. L'auteur a un style également simple et direct qui rend la lecture facile.

On regrette quand même que l'histoire soit si courte et se termine aussi vite, presque brutalement, au point de se dire "Ah ! c'est la fin ?"... Un livre sympathique, plutôt à destination des jeunes lecteurs.

Je découvre qu'il existe une adaptation en BD. Je vais tenter de me pencher dessus.


EXTRAIT : Il existe, Édile Suprême, un grand danger pour une race évoluée : la sclérose. [...] Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne font plus que des rouages sans pensée.

Comments


bottom of page